Après avoir reçu dans nos boîtes aux lettres une revue bâclée, sans substance et qui fanfaronnait d’être financée intégralement par le groupe majoritaire, nous avons appris en conseil municipal lundi 18 décembre, lédition par la commune d’un bulletin de 16 pages distribué la semaine dernière : un bilan de mi-mandat.

Enfin ! Fin 2023, il était temps. Encore un peu et nous aurions juste eu un bilan de mandat !

Si cette action peut au premier abord sembler positive pour alimenter le débat contradictoire propre à la démocratie locale, le fait est que cette publication financée par la commune ne fait pas place à l’expression des élus n’appartenant pas à la majorité. Cette diversité est pourtant essentielle pour offrir aux Magnanvillois une vision complète et équilibrée des actions du conseil municipal et constitue surtout une obligation légale.

Afin de respecter cette exigence et de promouvoir un esprit d’équité nous avons proposé à la majorité de compléter le bulletin par un erratum ou un supplément incluant notre point de vue. Cette démarche aurait garanti le respect des droits de tous les élus et aurait offert aux Magnanvillois une information plus complète. Nous demandions également la suspension temporaire de la distribution du bulletin, le temps de mettre en œuvre cette solution.

A ce jour, aucune réponse n’a été apportée à notre courrier et le bulletin de mi-mandat a été distribué dans la commune, il parait donc peu probable qu’une action soit menée de la part de la majorité.

Voilà à quoi servent les deniers publics communaux à Magnanville : faire des actions de propagandes ne respectant ni la loi, ni la représentation démocratique, ni les électeurs Magnanvillois.

Notre groupe réfléchit aux suites à donner à cet évènement et se réserve la possibilité d’une action en justice. Il est temps que le Maire de Magnanville respecte la loi, les élus minoritaires et les Magnanvillois.