Découvrez le programme de Collectif Magnanville. Ce projet, nous l’avons élaboré avec vous. Il est le fruit des échanges nourris que nous avons eu ensemble, pendant plusieurs semaines, au travers de nos réunions publiques, ateliers participatifs, enquête en ligne… Il se décline en 30 actions ambitieuses, concrètes et réalistes, pour garantir un développement maîtrisé qui protège notre cadre de vie, une action résolue pour concilier obligations écologiques et bien être de chacun, notamment les plus fragiles, une participation citoyenne à encourager…
1. La démocratie, l’affaire de tous
Nous instaurerons un conseil citoyen, formé par des habitants et des représentants des acteurs institutionnels locaux, afin d’orienter et d’enrichir les projets et décisions du conseil municipal.
Un conseil des aînés sera également mis en place. En lien avec le conseil municipal et le conseil municipal des enfants, il permettra de donner un sens citoyen et solidaire au quotidien de nos ainés.
A l’instar de nos actions pendant la campagne électorale, nous organiserons régulièrement des ateliers participatifs pour construire avec vous les projets structurants pour la commune. Nous envisagerons également la mise en œuvre d’autres pratiques participatives innovantes (marches exploratoires, consultations…).
Nous instaurerons un budget participatif afin de permettre aux acteurs locaux et aux associations de concevoir et de proposer des projets innovants et porteurs d’une dynamique locale, sociale et environnementale.
2. Un territoire maîtrisé et cohérent
Nous nous engageons à ne lancer aucun nouveau programme immobilier durant le prochain mandat.
Nous procéderons à un aménagement paysager de la place Mendès France, afin de la rendre aux habitants et de sauvegarder cet ilot de verdure au cœur de notre commune. Ce réaménagement sera réalisé avec vous au travers d’ateliers participatifs.
Face à l’accroissement des effectifs scolaires induit par les programmes immobiliers récents, nous retravaillerons le périmètre scolaire et nous étudierons l’opportunité et les modalités de construction d’une nouvelle école.
Nous travaillerons à l’amélioration des aires de jeux pour les enfants et les familles (sécurisation des aires existantes, couverture de chaque quartier, inscription dans des parcours ludiques…).
Nous nous mobiliserons, auprès des autorités compétentes, pour l’amélioration des transports en commun sur le territoire de la commune, ainsi que pour une amélioration des compétences de proximité exercées par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (voirie, entretien des espaces verts, éclairage public).
Nous envisagerons, avec les communes voisines, la création d’une police municipale en remplacement des dispositifs actuels. La lutte contre les incivilités du quotidien (entretien des haies, dépôts sauvages, respect du mobilier urbain…) sera privilégiée.
3. Pour une gestion éthique et transparente
Les membres de la liste adhèrent à une charte d’engagement municipal qui précise les valeurs et les ambitions que nous portons pour notre action. Nous appliquerons également les propositions de l’association de lutte contre la corruption Anticor.
Dans un souci de transparence et de sobriété, le maire renoncera aux frais de représentation qui lui sont aujourd’hui alloués (6 000€ / an).
Nous mettrons en place une permanence hebdomadaire permettant aux magnanvillois de rencontrer simplement leurs élus.
Nous rendrons les informations sur les projets, les services municipaux et le budget communal accessibles au plus grand nombre, notamment par l’intermédiaire du site internet de la commune.
Nous privilégierons les démarches de mutualisation, la recherche systématique de subventions et garantirons une fiscalité modérée.
Nous étudierons l’opportunité et les solutions envisageables pour enrichir les modalités de garde des jeunes enfants sur la commune (crèche, halte-garderie…).
Nous instaurerons un pédibus encadré par des animateurs municipaux et renforcé par des parents d’élèves volontaires afin de simplifier les entrées-sorties de nos écoles.
Nous proposerons la mise en place d’un tutorat permettant à des élèves du collège et du lycée de soutenir les plus jeunes dans la réalisation de leurs devoirs après l’école, pour favoriser la solidarité et l’apprentissage.
Nous étudierons la possibilité d’aider la mobilité de nos ainés grâce à un service de transport spécifique.
Nous mettrons en œuvre des actions de sensibilisation, à destination de l’ensemble des acteurs de la commune, pour des politiques locales inclusives (égalité femme-homme, handicap…).
Nous inciterons les établissements scolaires volontaires de la commune à s’inscrire dans la démarche du label éco-école. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.
Nous travaillerons à l’amélioration de la qualité de la restauration scolaire, au-delà des obligations instaurées par la loi Egalim, en accroissant progressivement la part du bio tout en diminuant la consommation de viande.
Nous inaugurerons un plan de rénovation des bâtiments communaux (écoles, gymnases…) pour les rendre plus confortables, efficaces et économes (LEDs, isolation, récupération de l’eau de pluie…).
Un plan communal de mobilité douce sera mis en œuvre. En complément des actions menées par la Communauté Urbaine GPS&O, le département ou la région, il permettra la création de nouvelles voies douces, l’installation de parcs à vélos, l’accompagnement des usagers pour encourager ces déplacements, l’aide à l’achat ou la location de vélos à assistance électrique.
Nous implanterons un repair’ café, pour promouvoir la réparation des objets du quotidien, le partage et le lien social.
6. Retrouvons le sens des communs
Nous faciliterons les démarches des associations culturelles et sportives en mettant en place un référent associatif au sein des services municipaux. Nous utiliserons systématiquement le patrimoine municipal à leur profit et nous les accompagnerons dans leur gestion administrative.
Nous redonnerons un vrai local aux jeunes, au cœur de La Ferme, à proximité des lycées, du collège et des activités sportives et culturelles, ouvert aux mêmes horaires que le Colombar. Nous ouvrirons le club ado aux Magnanvillois et à tous les jeunes scolarisés sur la commune. Nous instaurerons une commission jeune formée par des ados et des élus pour gérer le club et le local, afin de les responsabiliser.