Voici un résumé de nos interventions et des principales délibérations du Conseil Municipal du 21 novembre 2022.

Vous pouvez retrouver la vidéo du conseil et la note de présentation en fin d’article.

Vote du compte rendu et diffusion des conseils

Dylan GUELTON est intervenu en début de conseil municipal pour rappeler que notre groupe allait diffuser le conseil municipal en live et déplorer une nouvelle fois que cette diffusion ne soit pas prise en charge par la commune.

Profitant de cette intervention, il a fait remarquer que depuis le conseil municipal de juillet, aucune réponse n’était apportée aux questions posées par notre groupe préalablement aux conseils et que les documents demandés en rapport avec les délibérations n’étaient pas non plus communiqués en dépit du respect des délais d’adresse de ces demandes fixés par la majorité en début de mandat.

La réponse du Maire fut courte, « j’ai autre chose à faire« .

On pourra au moins noter qu’il y a une certaine constance dans ce mandat concernant la vision de la démocratie et le respect des élus minoritaire !

Installation de Kelly RICHARD

Après deux années au sein du groupe minoritaire du conseil municipal, Nadine Sylvestre a souhaité passer la main. Nous la remercions de l’investissement dont elle a fait preuve depuis son élection, et du soutien qu’elle continue à nous porter pour la suite du mandat.

Kelly Richard a donc été officiellement installée lors de ce conseil. Nous lui souhaitons la bienvenue, pour poursuivre dans notre démarche de participation vigilante et constructive.

Décision modificative du budget 2022

Alexandre CHAMBORD est intervenu pour demander des précisions sur certains montants et leurs augmentations. Il a rappelé notre position quant à l’ouverture trop importante de certaines lignes budgétaires largement surévaluées qui permettent aujourd’hui de les diminuer pour affecter les moyens aux lignes les nécessitant réellement. Il a également exprimé notre inquiétude quant à la baisse de la capacité d’autofinancement résultant de cette décision modificative.

Finalement, ce sont encore nos difficultés à recruter sur l’ensemble des postes créés qui nous permettent donc d’équilibrer notre budget.

Nous déplorons une nouvelle fois le peu de détails indiqué sur les documents, plusieurs lignes laissant apparaître simplement « dépense » nous obligeant à rechercher les réelles imputations des articles.

Motion relative à la crise économique et énergétique

Si nous partageons les inquiétudes évoquées dans la motion présentée au dernier conseil par la majorité et avons voté pour, nous signalons, comme lors du vote de la motion présentée au conseil du 4 juillet 2022, que les difficultés effectives qui résultent du contexte économique, pour les collectivités locales, ne doivent pas les exonérer de leurs responsabilités quant aux choix financiers qu’elles effectuent elles même.

Dylan GUELTON est également intervenu en proposant d’ajouter à cette motion une demande de revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale. Proposition acceptée par la majorité.

La faible augmentation du point d’indice de la fonction publique territoriale sur les 30 dernières années accompagné par la forte inflation, accentuée ces deux dernières années, a conduit à une précarisation des agents notamment de catégorie C. 

Le traitement indiciaire ne pouvant être inférieur au SMIC, et le SMIC ayant quant à lui été revalorisé à plusieurs reprises, les 7 premiers échelons de cette catégorie ont donc été rattrapés par le revenus minimum. 

La commune de Magnanville demande donc la revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale de manière à ce que l’échelon le plus bas uniquement soit rémunéré à hauteur du SMIC et que les échelons supérieurs perçoivent une rémunération supérieure.

Texte ajouté à la motion sur proposition de Dylan GUELTON