Voici un résumé de nos interventions et des principales délibérations du Conseil Municipal du 12 décembre 2022.
Vous pouvez retrouver la vidéo du conseil et la note de présentation en fin d’article.
Ouverture des dépenses pour l’année 2023
Ce conseil municipal portait principalement sur l’ouverture des lignes budgétaires en investissement pour 2023 et sur l’accord pour les avances de subventions aux association. Deux délibérations habituelles qui auraient d’ailleurs pu être traitées lors du conseil municipal du 21 novembre dernier.
L’ordre du jour étant assez dépouillé nous en avons profité pour poser plusieurs questions orales.
Questions orales
- L’association TMCP a demandé à disposer d’une salle pour la tenue de son assemblée générale ce qui ne lui a pas été accordé, elle s’est donc déroulée dans la commune d’Aufreville-Brasseuil, nous aimerions donc connaître les raisons qui ont conduit à ne pas leur mettre de salle à disposition.
- La réponse de la majorité a été celle de la facilité et assez peu convaincante : la commune n’aurait pas disposé de salle disponible à la date demandée pour accueillir cette assemblée générale. Heureusement pour TMCP, la commune voisine d’Auffreville-Brasseuil (650 habitants) en avait une.
- Nous souhaiterions connaître la valeur du stock foncier détenu par l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France pour le compte de la commune ainsi que sa répartition.
- Le stock foncier détenu par l’EPFIF est d’environ 5,5M€ et est presque entièrement constitué par les terrains préemptés pour l’opération d’entrée de ville « BUT ».
- Vous nous aviez annoncé que les travaux concernant le projet d’entrée de ville devaient reprendre et nous ne constatons aucun mouvement, pouvez-vous nous communiquer un calendrier prévisionnel et nous donner des éléments de réponse concernant la stagnation du chantier ?
- Le chantier a pris beaucoup de retard suite aux différents recours exercés par Auchan qui vient de porter l’affaire au tribunal administratif toutefois les travaux devrait commencer au deuxième trimestre 2023.
- Qu’en est-il de la situation de l’ancien centre commercial Mag 2000 ? Où en sont les négociations concernant ce projet ? Y a t-il des avancées sur la destination de ce terrain si la situation se débloquait ?
- La situation est au point mort, un conciliateur de justice a été nommé mais la commune n’a pas beaucoup de nouvelles de l’avancement de son travail. La seule solution envisageable à long terme sera surement l’expropriation pour des raisons de sécurité et de salubrité puisque jusqu’à maintenant les propriétaires ne semblent pas donner signe de vie ni de piste pour une sortie de cette situation.
Vœu relatif à la recherche de sites alternatifs au projet de maison d’arrêt sur le territoire communal
Nous avions proposé aux membres du conseil municipal de voter ce vœu afin de permettre un travail de qualité quant aux propositions qui seront faites au services de l’État mais le maire et la majorité on refusés de le voter.
Michel LEBOUC estime qu’il n’est plus temps de faire des vœux et qu’il faudra maintenant manifester de manière bien plus importante devant le lycée, mais également là où se trouve l’État dans le département, c’est a dire devant la sous-préfecture.
Si nous rejoignons sa position sur la mobilisation (une manifestation devant la sous-préfecture avait déjà été proposée par sa première adjointe lors d’un précédent rassemblement il y a plusieurs mois mais n’avait jamais eu lieu) nous ne pouvons qu’être en désaccord concernant le vœu. Celui-ci aurait été une nouvelle occasion de montrer l’unité des élus Magnanvillois contre ce projet et aurait permis de rendre un travail de meilleur qualité. Lorsqu’il s’agit de dossiers de cette importance et complexité nous considérons qu’ils peuvent toujours être améliorés et qu’il n’y a jamais assez de temps pour les préparer. Si nous ne le demandons pas, nous ne l’aurons pas.

Motion relative aux coupures d’électricité
La majorité a proposé une motion concernant le maintient des services publics en cas de délestage lors des possibles épisodes de tension sur le réseau électrique durant l’hiver, les services publics et notamment les services de secours et l’école constituent pour nous des priorités absolue et ne devraient pas souffrir de ces délestages qui plus est alors que des écrans publicitaires et des remontées mécaniques ne serait pas impactées et continuerais de fonctionner au même moment dans les territoires qui ne seraient pas dans les zones de délestage. C’est pourquoi nous nous sommes associés au vote de cette motion.