Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Il s’agira d’un moment important de la vie de notre commune, car elles seront l’occasion de choisir le projet que nous souhaitons majoritairement pour Magnanville, ainsi que l’équipe qui sera en charge de le porter.

A cette occasion, Collectif Magnanville, qui regroupe des femmes et des hommes, élus d’opposition et membres de la société civile, s’engage à proposer aux Magnanvillois une alternative forte articulée autour de six objectifs ambitieux.


  • Garantir un développement maîtrisé de la commune

  • Développer la participation du plus grand nombre à la prise de décision

  • Agir concrètement pour l’environnement

  • Soutenir et encourager les initiatives associatives et partenariales

  • Agir au service de tous, en accordant une attention particulière à la jeunesse et aux plus fragiles

  • Orienter les actions de la Communauté Urbainae Grand Paris Seine & Oise (GPSE&O) au service des Magnanvillois et du Mantois

1. Garantir un développement maîtrisé de la commune

Nous voulons un développement de notre commune maitrisé en volume et planifié dans le temps. En effet, le développement de la commune s’est fortement accéléré : depuis 2014, ce ne sont pas moins de trois projets immobiliers d’envergure qui ont été achevés ou enclenchés (Mongazons, Mare Paslou, Zone des Brosses). Ces développements pèsent sur le cadre de vie de la commune (fréquentation des équipements publics, notamment des écoles, pression sur les axes routiers et sur le milieu naturel…). Ils doivent donc être raisonnés et planifiés, et s’accompagner des réflexions nécessaires sur les nouveaux services qu’ils pourraient engendrer.

2. Développer la participation du plus grand nombre à la prise de décision

Nous voulons encourager la participation des Magnanvillois aux décisions qui les concernent, parce que des décisions concertées sont des décisions enrichis et acceptées. La participation ne peut se réduire à des réunions d’informations. Elle consiste à mettre concrètement au cœur de la décision les parties-prenantes aux projets. C’est pourquoi nous nous engageons à proposer et à mettre en œuvre les outils de cette démocratie participative.

3. Agir concrètement pour préserver l’environnement à Magnanville

Nous voulons agir concrètement pour l’environnement afin d’améliorer notre cadre de vie. La commune doit s’engager fermement pour une écologie du quotidien ambitieuse et élargie à ses différentes facettes (santé, pollution sonore et visuelle…) et qui doit contribueront à améliorer notre quotidien.

4. Soutenir et encourager les initiatives associatives et partenariales

Nous voulons donner un cadre d’action sécurisant et encourageant pour les initiatives associatives et partenariales. Les associations participent pleinement de l’état d’esprit magnanvillois. Elles doivent donc être garantis dans l’exercice de leurs actions, par la mise en place de règles claires, partagées et identiques pour toutes. Les initiatives associatives ou partenariales doivent également être encouragées, pour assurer leur développement et la proposition de nouveaux services et actions aux magnanvillois.

5. Agir au service de tous, en accordant une attention particulière à la jeunesse et aux plus fragiles

Nous voulons que l’action municipale bénéficie à l’ensemble des Magnanvillois, de tous les âges et de tous les quartiers. Une attention particulière doit être accordée aux plus jeunes, dans une commune pour les familles, et aux plus fragiles, dans une solidarité du quotidien.

6. Orienter les actions de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSE&O) au service des Magnanvillois et du Mantois

Nous voulons que la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSE&O) soit efficacement au service de la commune et du Mantois. Alors même que la commune participe actuellement aux instances de GPSE&O force est de constater les nombreux dysfonctionnements des services qu’elle assure sur le territoire de la commune (voirie, propreté urbaine…). D’autre part, elle doit porter une véritable stratégie de développement concerté pour l’ensemble du territoire. Les élections municipales seront aussi des élections intercommunales !

Vous partagez nos objectifs ? Vous avez des propositions à formuler pour les enrichir et les mettre en pratique ? Nous vous attendons !