Après plusieurs mois de tensions, le Maire de Magnanville a annoncé par un communiqué du 8 janvier 2024 la suspension de l’accès aux terrains pour le Magnanville Lions Football Club.
S’il appartient à chacun d’apprécier la gestion d’un club sportif recevant des aides municipales,il appartient à ses membres uniquement d’en désigner la personne chargée de la présidence. Depuis plusieurs semaines le Maire de Magnanville maintient un « dialogue constructif » avec la personne décrite par plusieurs membres du Conseil d’Administration comme ayant été démise de ses fonctions de président.
Laissons les membres de cette association ainsi que son conseil d’administration trouver une solution à cette crise avant de prendre en otage les enfants qui ne demandent qu’à pratiquer leur sport favori.
La privation d’accès au terrain paraît démesurée et sa durée (1 semaine) démontre une volonté de faire publiquement pression sur les adhérents alors que les entraînements continuaient d’être réalisés par les coachs et que la saison poursuivait son cours malgré les tensions internes. Il appartiendra à l’association de clarifier la situation vis à vis des personnes chargées de sa direction et du respect des conventions en cours.
Cette situation malheureuse pour les Magnanvillois n’est toutefois pas sans rappeler le sort de plusieurs associations ayant connu des désaccords avec l’exécutif municipal. Petite comme grande association, personne n’est épargné.
Le ton avait été donné dès le début du précédent mandat, la suppression des subventions à l’OMMASEC a marqué un tournant. Cette orientation s’est poursuivie avec l’arrêt des aides financières et du prêt de locaux à Novus Studio et à la Ligue des Droits de l’Homme (après que la LDH ait attaqué un arrêté municipal) ou encore par la relocalisation du FC Magnanville à Buchelay et plus récemment, par la gestion des terrains de paddle, initialement confiée au Tennis Club (à leur demande), qui a été reprise par la commune.
Un club de tennis sans terrain de paddle, un club de foot sans terrain de foot, avec Michel Lebouc les associations sont aux ordres ou ne sont pas les bienvenues.