À propos du compte administratif, 3 points s’avèrent, selon nous, à aborder.

Tout d’abord, nous remarquons un problème notable dans le budget. En effet, la CAF [Capacité d’Auto Financement] nette a subi une diminution conséquente : pour la même période, nous sommes passés de 581 000 euros à 504 000 euros, ce qui, vous vous en doutez, n’est pas négligeable.

De plus, ce chiffre est assez alarmant sachant que les dépenses obligatoires d’investissement s’élèvent à 650 000 euros. Cela s’explique par le montant de l’AC [Atribution de Compensation] GPSEO qui est de 315 000 euros ainsi que l’entretien du patrimoine qui s’élève, quant à lui, à 350 000 euros.

Le fonds de roulement net est amputé de 100 000 euros, nous sommes malheureusement passés d’un fonds de roulement de 3,2 millions d’euros à 3,1 millions d’euros.

Nous aimerions donc savoir quelles sont les solutions que peut nous donner le Budget 2023, sachant que nous sommes dans l’incapacité de rembourser les 300 000 euros d’emprunt annuel prévus pour le gymnase.

De plus, nous notons l’absence de mention, dans le CA [Compte Administratif], des entrées d’immobilisations dans la variation du patrimoine. Serait-ce une erreur ou alors une volonté de votre part ?

Nous aimerions également avoir des précisions quant à la hausse importante des frais d’actes et de contentieux.

Enfin, nous aimerions notifier un élément omis dans ce budget : le plan de financement du gymnase. Cet élément est évidemment une part conséquente du budget mais n’y figure pas. La commune possède un fonds de roulement de 3,1 millions d’euros qui pourrait s’élever à 3.3 millions d’euros si le budget de fonctionnement que vous prévoyez se réalise. Pour rappel, vous prévoyez un excédent de 211 000 euros à ajouter au fonds de roulement. Or, nous nous voyons confrontés à un problème. Le budget, ici, propose un investissement de 3,8 millions d’euros de dépense pour 550 000 euros de recettes réelles. Cela reviendrait à prendre 3,2 millions d’euros sur les finances de la commune. En étant optimiste, il resterait à la commune 100 000 euros dans ses caisses.

Dans de telles conditions, est-il raisonnable d’envisager le financement d’un gymnase de 9 millions d’euros ?