Notre position est claire et constante depuis le début de ce mandat, et la remarque que nous exprimons à l’encontre du vote du huis clos sera également valable lors de l’approbation du compte rendu du dernier conseil municipal.

Lorsque l’on défend la démocratie on ne peut admettre que les instances locales ne soient pas accessibles aux citoyens, que ces derniers se saisissent ou non des possibilités qui leur sont offertes.

En cela, nous ne pouvons toujours pas accepter que les comptes rendus ne prennent pas en compte la réalité des échanges au sein du conseil municipal, mais la retransmission de ceux-ci, en Facebook live par exemple, pourrait être une solution de transparence. Qui plus est avec un ordre du jour aussi important que celui d’aujourd’hui, faisant apparaître le Débat d’Orientation Budgétaire, acte fondateur de la politique municipale pour les prochaines années.

La particularité de la tenue des séances pendant le couvre-feu est précisée dans la loi d’état d’urgence connue depuis novembre dernier : les conseils peuvent se tenir sans public à condition d’en garantir l’accès à distance. Le huis clos n’a jamais été une option, ce n’est qu’une solution de facilité qui apparaît aujourd’hui comme injustifiée après un an de crise sanitaire.

Dans le Mantois comme ailleurs les communes se sont organisées pour retransmettre les conseils, y compris des communes plus petites, nous citerons Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mézières-sur-Seine, Epône mais bien d’autres encore l’ont fait.

Vous aviez annoncé vouloir regarder les modalités de mise en œuvre de la retransmission des conseils. Faites donc un test dès le prochain conseil municipal pour envisager ensuite la généralisation de leurs retransmissions.