A l’occasion du conseil municipal d’installation de ce jour, les élus de la liste “Collectif Magnanville, le choix de l’avenir !” ont formulé trois propositions dans une lettre ouverte adressée à l’ensemble des membres du conseil samedi :

– diffusion du conseil sur les réseaux sociaux,

– attribution d’un poste de conseiller délégué en charge de la démocratie participative à un membre du groupe,

– mise en place d’une commission spéciale de suivi des mesures sanitaires.

Retrouvez ci-après la lettre ouverte :

Magnanville, le 23 mai 2020

Lettre ouverte des élus de la liste “Collectif Magnanville, le choix de l’avenir !”

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

A l’occasion du conseil municipal d’installation, convoqué pour le lundi 25 mai 2020, nous, conseillers municipaux de la liste « Collectif Magnanville, le choix de l’avenir ! », vous formulons ouvertement les trois propositions suivantes :

1° Le conseil municipal d’installation va s’inscrire dans un contexte sanitaire très particulier. Soucieux de la sécurité des membres du conseil et de l’ensemble des magnanvillois, nous proposons, en complément des différentes mesures sanitaires qui auront pu être prises, que ce conseil se tienne exceptionnellement à huis-clos. Cette proposition doit cependant s’accompagner de mesures permettant d’assurer la publicité de la vie municipale auprès des magnanvillois : nous vous proposons donc de diffuser en direct sur les réseaux sociaux ce conseil municipal d’installation. Cette innovation pourrait ensuite être généralisée aux prochains conseils municipaux.

2° Nous rappelons également que les élections de mars 2020 se sont traduites par une quasi-égalité entre les deux listes en présence. Ainsi, aucune liste ne serait se prévaloir d’une représentativité beaucoup plus importante que l’autre. C’est pourquoi, dans le respect des règles encadrant le fonctionnement des conseils municipaux, nous vous proposons de désigner un conseiller municipal délégué issu de la liste « Collectif Magnanville, le choix de l’avenir ! » et de charger ce conseiller de la démocratie participative.

3° Les nouveaux conseillers municipaux étant désormais officiellement installés, nous vous proposons de mettre en place, dans les meilleurs délais, une commission spéciale chargée de suivre les mesures communales en lien avec le contexte sanitaire. Cette commission, qui pourrait se réunir en visioconférence, serait informé des mesures prises, chargé d’en suivre les mises en œuvre et d’émettre des avis et des propositions.

Certains de votre attachement au bon fonctionnement des règles démocratiques que permet nos propositions, nous vous prions d’accepter, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, nos salutations distinguées.

Les élus de la liste « Collectif Magnanville, le choix de l’avenir ! »

Michel ATENCIA, Djamila BOYER, Alexandre CHAMBORD, Dylan GUELTON, Claire JENNEPIN, Nicolas LAROCHE, Nadine SYLVESTRE