Ouverture des dépenses 2024
Nous avons précédemment voté une convention, dont, je dois l’avouer, nous n’avions pas réalisé la portée : La disparition de l’association Colombier Magnanville.
Outre le fait que vous n’ayez pas été totalement transparent avec nous sur cette question lors de cette délibération. Dire que deux projets ont été mis en balance est incorrect, plusieurs points posent question :
- Tout d’abord pourquoi avoir précipité les choses puisque Colombier Magnanville est sous convention avec la municipalité pour la saison 2023-2024. D’ailleurs nous n’avons pas débattu de la résiliation de cette convention en conseil municipal et qu’en est-il de la subvention que nous lui avions accordée ?
- Ensuite cette éviction s’est accompagnée d’une baisse de subvention d’environ 15 000€.
Nous espérons que ce n’est pas la seule raison de cette décision et qu’au prochain D.O.B., un effort important sera fait sur la partie culturelle.
Adoption du règlement budgétaire
Depuis l’installation de ce conseil municipal, nous avons pu remarquer au fil des DOB et des votes des budgets qu’il vous était difficile de respecter un certain nombre de points qui sont ici clairement rappelés dans ce règlement budgétaire. Nous espérons donc qu’avec l’approbation unanime que nous pouvons espérer de cette délibération vous mettrez donc tout en œuvre pour respecter ce règlement. Notamment un des objectifs auquel il répond : “GARANTIR une information claire et transparente des (aux) élus et des administrés sur la gestion des crédits communaux.”
D’autre part, le principe de la spécialisation des dépenses (p.13) permet « des mouvements de crédits de chapitre à chapitre (dans la limite de 7,5% des dépenses réelles de chaque section) ». Il ne sera donc plus nécessaire de voter des DM au niveau du conseil municipal. Nous espérons donc que le prochain budget sera plus sincère avec des objectifs plus clairs au niveau des ouvertures des lignes budgétaires.
Enfin il est rappelé (p.16) qu’il doit figurer au Compte Administratif, l’Etat de variation du patrimoine, ce qui semble avoir été omis à 90% dans le dernier C.A.
Espérons qu’avec le vote de ce règlement, vous aurez la délicatesse de nous présenter cette fois, lors du vote du budget, des documents complets et clairs.