Le Conseil Municipal du lundi 27 novembre a mis en lumière des problématiques récurrentes auxquelles nous faisons face. Une fois de plus, le manque de transparence s’y est manifesté. Si nous avions déjà soulevé l’absence de communication de documents complémentaires lors du vote du budget en avril dernier, la situation se répète avec la décision modificative du budget, pour laquelle nous n’avons pas eu accès aux informations nécessaires malgré nos demandes préalables. Ce constat s’ajoute à l’impossibilité d’accéder au grand livre comptable 2022 malgré l’avis positif de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) que nous avons dû saisir suite à l’absence de réponse de la commune.

L’ouverture prochaine des pistes de padel, inaugurées en septembre lors du Forum des Associations, a été évoquée. Cependant, la gestion municipale a été privilégiée à la délégation au club de tennis, suite aux désaccords entre les parties. Pour plus de détails sur cette situation, nous vous renvoyons à notre lettre d’information du mois d’octobre.

Un autre point clé du conseil a été notre interpellation du maire concernant notre proposition de profiter du dispositif de l’État pour instaurer un tarif social à 1€ pour les cantines scolaires. La réponse du maire, prétendant que cela coûterait à la commune et entraverait la gratuité pour quelques enfants, est sujette à débat. Nous attendons la synthèse des travaux des services municipaux qui devrait nous être transmise pour éclaircir cette question et établir un dialogue constructif sur le sujet. Pour plus d’information sur cette proposition vous pouvez consulter notre Lettre ouverte à Michel Lebouc, Maire de Magnanville, pour une tarification sociale de la restauration scolaire à 1€ ou l’article de la Gazette en Yvelines.

Nous vous invitons également à consulter la rediffusion du live Facebook que nous avons réalisé lors du conseil, disponible à la fin de cet article, ainsi que la note de présentation du conseil municipal.