Suite à la lettre ouverte de Monsieur le Maire publiée hier, les élus du groupe Collectif Magnanville répondent positivement à la proposition d’union des élus de Magnanville face au projet de maison d’arrêt sur notre territoire :
Magnanville, le 9 octobre 2021
Objet : Pour l’union des élus de Magnanville
Monsieur le Maire,
Dès la publication du communiqué du Ministère de la Justice annonçant la création d’une maison d’arrêt sur le territoire de notre commune, les élus du groupe d’opposition ont exprimé un avis défavorable en montrant le caractère inapproprié de l’emplacement envisagé. Nous nous réjouissons donc de votre choix, et de celui du groupe majoritaire, de se prononcer également contre ce projet.
Depuis jeudi, nous écoutons les Magnanvillois qui se mobilisent pour dénoncer les incohérences flagrantes qui caractérisent la localisation envisagée pour cette nouvelle maison d’arrêt. Ils font également entendre leur volonté de préserver le cadre de vie qui leur a fait choisir notre commune et qui la caractérise. Sur ce sujet, nous avons également entendu leur demande d’un soutien sans faille de la part de tous leurs élus : en responsabilité, nous répondons donc pleinement à la proposition d’union que vous formulez et qu’ils appellent de leurs vœux.
Dès à présent, nous renouvelons notre demande d’organiser dans les plus brefs délais une réunion publique avec l’ensemble des acteurs du projet. Nous proposons également la mise en place d’un groupe de travail spécifiquement dédié au sujet, qui permettra -dans un esprit de transparence et de respect- la pleine information des parties-prenantes, la mobilisation de toutes les compétences, la mise en commun de nos forces et de nos actions, le soutien aux Magnanvillois mobilisés.
Au-delà des différences que nous portons sur certaines évolutions de notre commune, parce que l’essentiel est en jeux, nous sommes pleinement unis pour préserver l’identité de Magnanville et porter la parole des Magnanvillois.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
Nicolas Laroche
Pour les élus du groupe « Collectif Magnanville »