Un gymnase mais à quel prix ?
La municipalité veut construire un nouveau gymnase afin de remplacer les deux structures existantes sur le complexe Firmin Riffaud (gymnase et salle polyvalente).
Ce projet a été annoncé lors de la campagne municipale en 2020. Au budget 2021, aucun projet n’a été présenté. En séance du 5 juillet 2021, le conseil municipal a voté un principe de réalisation d’un ensemble de salles et le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre. Ce projet a été annoncé pour un montant provisoire de 6,8 millions d’euros hors taxes.
Nous avons voté contre cette délibération pour les points suivants :
- Nous allons engager des dépenses sur un projet dont nous n’avons que peu d’informations.
- Les motivations avancées (structures énergivores, vétustes et ne répondant plus aux besoins) ne sont pas argumentées.
- Les finances de la commune ne permettent pas de financer ce projet sans une augmentation de la taxe foncière (voir article précédent).
Un nouveau programme immobilier
Annoncé en fin d’année lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Magnanvillois et dans la dernière lettre du maire, ce nouveau programme immobilier devrait comporter 46 logements.
Début janvier, notre groupe a été convié en mairie afin de nous en faire une brève présentation. Les travaux devraient commencer dès septembre pour une livraison en 2024. Le programme prendra place entre la mairie, la Ferme, le lycée Sully et l’avenue de l’Europe.
L’actuel parking, ainsi que les deux logements accolés, seront remplacés par des bâtiments de deux étages, avec deux commerces et des locaux municipaux en rez-de-chaussée, ainsi qu’un parking souterrain dont une cinquantaine de places seront à usage public.
Ce projet pourrait s’accompagner à terme d’une résidence privée pour personnes âgées d’une cinquantaine de logements en remplacement du bar et des logements enclavés entre l’avenue de l’Europe et le parvis du lycée Senghor.
Des réunions publiques avaient été annoncées dans la lettre du Maire et confirmées lors de la présentation faite à notre groupe. Mais pour l’instant, aucune communication de la mairie n’a encore été réalisée à ce sujet.
Le remodelage du « Cœur de ville » est un projet d’urbanisation conséquent et nous ne manquerons donc pas de le suivre avec attention en veillant notamment à la prise en compte des souhaits des Magnanvillois.